Types d’éclairage et leur importance

L’éclairage est l’élément le plus important de la décoration intérieure et ne doit jamais être négligé. Le bon choix d’éclairage au sein d’une maison est un élément essentiel de la décoration. Négliger son importance est une erreur à ne pas commettre!

La plupart du temps, il ne reçoit pas l’attention qu’il mérite mais la bonne disposition des différentes lumières est le seul élément en mesure de scénariser vos pièces et leurs attribuer des ambiances adaptées. Mettre en œuvre un bon schéma d’éclairage ne consiste pas seulement à choisir des luminaires élégantes, l’objectif est de chercher un équilibre harmonieux afin que votre pièce soit fonctionnelle et adaptée à l’usage prévu.

Ci-dessous, nous partageons quelques conseils pour éclairer chaque pièce de votre maison.

Il existe trois types d’utilisation des lumières dans les environnements de design d’intérieur: l’éclairage direct, l’éclairage indirect et l’éclairage diffus. L’utilisation d’un ou de plusieurs éclairages permet des effets polyvalents et flexibles pour tous les besoins.


L'éclairage direct, dans laquelle la lumière est dirigée vers un plan, une surface, que ce soit un bureau, une table à manger, etc. Cela peut se faire à travers des spots, plafonniers ou les lampes à poser.

 


L'éclairage indirect, dans laquelle la lumière est dirigée vers le plafond ou les murs et est réfléchie vers le reste de l'endroit.

l’éclairage indirect est un excellent moyen d’ajouter plus de lumière dans une pièce sans les contrastes prononcés entre ombre et lumière provenant d’une lumière directionnelle. Très utilisé dans les salons de télévision  et les chambres.

 


L'éclairage diffus, est le plus courant, responsable de répartir la lumière uniformément dans les pièces. Les lustres et autres plafonniers sont parmi les éléments d’éclairage diffus les plus largement utilisés, adaptés aux tables à manger et à l’éclairage des salles de bains, par exemple.

 


Éclairage pièce par pièce

 

Salon

Il est essentiel d'obtenir le bon design d’éclairage dans le salon. En utilisant une combinaison de lampes avec différentes intensités de luminosité, vous pouvez créer une agréable sensation de chaleur. De plus, assurez-vous de permettre la lecture et l’étude avec un éclairage direct à partir de lampes à faible luminosité dans certaines zones du salon. L’utilisation d’un panneau lumineux peut ajouter beaucoup à cet environnement et offrir la possibilité de personnalisation avec l’impression d’images, de textures et de formes.


Salle à manger

Dans la salle à manger, l’éclairage doit être subtil, mais étincelant. S’il fait trop clair, vous ne créerez pas la bonne ambiance, s’il fait trop sombre, vous ne pourrez pas voir ce que vous mangez! Les lumières avec gradateurs sont essentielles pour que vous puissiez changer l’environnement au besoin. Une lampe diffuse, comme un lustre, fonctionne très bien dans les salles à manger.


Salle de Bain

Une lumière de haute qualité et sans ombre autour du miroir pour faciliter le rasage et l’application du maquillage est un élément crucial dans votre salle de bain! Les lumières latérales flanquant le miroir sont un ajout nécessaire à l’optimisation de votre éclairage ainsi qu’une lumière diffuse aidant à combler les ombres sur le visage et illuminant le reste de la pièce.

 


Chambre

L’éclairage des chambres est l’un des plus importants et des plus négligés. L’éclairage indirect est le plus approprié pour cette pièce. Le choix de l’éclairage d’une chambre détermine le confort visuel, l’intimité, mais aussi le niveau de fatigue quand ce lieu est également un espace de travail. L’idéal est d’installer une ou plusieurs lumières tamisées et réglables : lampadaire, appliques murales etc.. Sans oublier quelques points où la lumière classique se fait nécessaire.